Leçon 4 : les émotions

Dans cette vidéo nous allons explorer les différentes émotions humaines et identifier leurs effets dans notre corps. Elles seront ainsi l'objet de notre méditation et renforceront notre pratique de pleine conscience.

Notes et ressources supplémentaires pour ce cours

Nos émotions agréables et désagréables sont composées de sensations physiques diverses et sont accompagnées d’une cascade de réactions chimiques et physiologiques spécifiques.

Les observer permet de s’en distancier pour ainsi pouvoir par la suite mieux les gérer.

Nos émotions nous mettent en mouvement (emovere en latin, e motion en anglais). Ces mouvements prennent naissance dans notre corps et génèrent ensuite diverses réactions.

L’intelligence émotionnelle est une série de compétences nous permettant de reconnaître nos émotions pour ensuite les comprendre et les gérer et ainsi éviter d’être emportées par elles sans pouvoir les contrôler.

Si nous ne savons pas gérer nos émotions, nos émotions nous gèrent..

L’entrainement à la pleine conscience nous permet de reconnaître nos émotions au moment où elles naissent en nous et de les observer d’un point de vue neutre, ce qui permet par la suite de ne pas réagir de manière automatique en étant leurs esclaves 🙂

Après la vidéo, pour les trois prochains jours, faites les trois exercices proposés :

  1. Continuez à pratiquer le stop de pleine conscience trois fois par jour au minimum
  2. Continuez à pratiquer le Body Scan une fois par jour au minimum
  3. Portez votre attention sur toutes vos émotions et leurs mouvements internes
  • Les émotions et les mouvements internes
    Les émotions et les mouvements internes

    ATTENTION! dans la vidéo je parle de compléter la feuille mais finalement pour votre confort je l'ai complété moi-même pour vous. Vous n'êtes pas ainsi obliger de l'imprimer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.