pc 1 – le pilote


[membership_breadcrumbs style= »2″ omgpageId= »2622″]

Leçon 1  : Le pilote

Dans cette vidéo nous allons définir la pleine conscience, comprendre pourquoi il est fondamental de maîtriser son mental et observer notre pilotage automatique afin d’identifier la stratégie la plus efficace pour être dans la pleine conscience du moment Présent.

Notes et ressources supplémentaires pour ce cours

[text_block style= »style_1.png » align= »left »]

La pleine conscience consiste à porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

La pleine conscience est une façon d’être permettant de sortir d’une sorte de pilotage automatique que nous adoptons tous, pour « prendre conscience de ».

Le fait de ne pas être conscient des instants qui passent fait que nous sommes souvent étrangers à notre propre vie. Nous perdons ainsi en qualité de vie.

La pleine conscience nous propose d’entraîner (meditare) notre capacité d’attention et de nous reconnecter à la réalité à travers nos sens.

Nos sens nous permettent de ressentir et d’apprécier le présent, qui seul existe. Nous pouvons ainsi nous entraîner à passer de manière volontaire d’un « mode mental » à un mode sensoriel ».

[/text_block]

[text_block style= »style_1.png » align= »left » font_size= »17″ width= »940″]

Après la vidéo, pour les trois prochains jours, faites les deux exercices proposés :

  1. Pratiquer le stop de pleine conscience vu dans ce cours trois fois par jour au minimum
  2. Observez le plus souvent possible quand vous passez du monde des sensations au monde des pensées

L’audio suivant peut vous aider, si vous en avez besoin, à refaire l’exercice du cours. Vous pouvez aussi rejouer la vidéo pour cette partie.

[/text_block]

[comments]

4 réponses à “pc 1 – le pilote”

  1. Pour moi qui suis débutant, je trouve cette première séance très apaisante et rassurante pour me convaincre que la pleine conscience est à ma portée. En tout cas, le fait d’être conscient de n’avoir pas, ou peu de pensées qui viennent mettre un grand capharnaüm dans mon esprit est très reposant.

  2. très bonne préparation pour les débutant pour apprendre comment méditer….

    ( pour ceux qui practique déjà le même style de medit. il faudra donner peut-être la possibilité d’avancer plus RAPIDEMENT.)

    LEO

    • Oui la tentation est grande d’aller plus vite 😉
      Dans tous les stages de pleine conscience que je connais (et de méditation en général) pratiquer encore et encore les méditations de bases est essentiel. Personnellement je pratique au même rythme que vous les bases. Je les refais aussi à chaque fois que je lance un nouveau groupe en live. Je suis content en tout cas de voir que tu es déjà un pratiquant expérimenté, c’est un honneur de t’avoir parmi nous Léo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.