Troubles de la Dépersonnalisation et de la Déréalisation

5 clés pour vous aider à vous en libérer

Une approche claire des symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation.

 Se sentir étranger à soi… voir le monde à travers une vitre, un voile, ne plus sentir la vie qu’à 10%, sensations d’être comme un mort vivant, un zombie ou sensations d’irréalité, comme dans un rêve ..

..se poser mille et une questions (existencielles souvent), avoir le sentiment d’être décalé(e), alterations visuelles (voir flou) et auditives, sentiment de détachement et impression d’être devenu un observateur extérieur de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps,..

.. incapacité à se reconnaitre, même dans le miroir, épuisement nerveux, perte de concentration, mental devenu anarchique, anesthésies et amnésies régulière,..

Qui vous comprend vraiment ?

La plupart des professionnels de santé (psychologues, psychiatres, médecins, thérapeutes de tout genres) ne comprennent pas ce phénomène de déréalisation et de dépersonnalisation et restent impuissants.

Les anti-dépresseurs et les anxiolytiques ne sont pas des solutions viables à long terme.

Ils ne solutionnent rien; dans le meilleur des cas, ils anéesthésient le stress et dans beaucoup de cas ils renforcent les symptômes de dissociation et d’anesthésie émotionnelle ce qui agrandit le sentiment de déréalisation et de dépersonnalisation (les benzodiazépines ont malheureusement ces effets secondaires..).

La pratique du sport, de la pensée positive, de l’EMDR, de la méditation de Pleine Conscience sont de belles aides mais ne suffisent pas dans certains cas.

Mon expérience thérapeutique m’a permis de libérer avec succès plusieurs dizaines de patients à ce jour de ces symptômes, certains même étant déréalisés et/ou dépersonnalisés depuis plus de 15 ans et plus. Voici quelques clés que peu connaissent et comprennent :

Clé n°1 : Les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation n’arrivent pas à n’importe qui en général (sauf en cas de traumas).. Ils surviennent chez un profil psychologique particulier caractérisé par une propension à l’agitation mentale lié à une très forte sensibilité (Hauts Potentiels, Surdoués, « Zèbres », TDAH,..).

Clé n°2 :  Les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation ont pour origine 3 causes différentes à la fois environnementale, psychologique et neuro-chimique (système nerveux et hormonal mis à mal). Une seule d’entre elle suffit pour déclencher les symptômes. 

Clé n°3 : Les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation sont issus de réponses chimiques spécifiques (opioïdes endogènes) créés par le cerveau en réponse à un trop de plein de stress (comme dans le cas des traumatismes). Ces réactions sont aussi des phénomènes hypnotiques de protection.

Schéma illustrant les différents cercles vicieux s’emboitant et générant un trop plein de stress pour l’organisme ce qui amène celui-ci à mettre en place des protections dissociatives.

Copyright Eric Remacle 2018

Clé n° 4 : Pour s’en libérer, il s’agit de

  1. reprogrammer l’inconscient en douceur en cas de traumas ou stress du passé (enfance, ..)
  2. diminuer l’agitation mentale et les tensions dans le corps
  3. se désidentifier du mental et retrouver son essence profonde
  4. se libérer des sources de stress de l’environnement
  5. se (ré)incarner totalement dans son corps

Clé n°5 : L’attitude efficace pour sortir de la dépersonnalisation, déréalisation est le lâcher prise qui comprend l’acceptation (et donc la confiance) que le corps va de lui-même se régénérer si les niveaux de stress et de tensions diminuent

Cette attitude d’acceptation (tellement difficile quand on ne souhaite qu’une chose, c’est d’en sortir…) est un paradoxe que peu intègrent vraiment. Mon expérience me montre que c’est l’obstacle le plus important.

Au même titre qu’un bras cassé ne se répare pas en une semaine, les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation ne disparaissent pas en quelques jours. .. et au plus vous êtes impatients, au plus vous rallongez le temps que cela va durer.

Lorsque qu’on accepte que le corps va se réparer tout seul, que ce soit pour un bras cassé ou une plaie qui doit se cicatriser, on met déjà 50% des forces de guérison avec nous !

Vous avez ainsi les clés vous permettant de vous en sortir tout(e) seul(e). 

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et se faire aider pour diverses raisons, sachez que je peux, si néccessaire, vous aider de deux façons :

  • Un accompagnement personnalisé sous forme de 3 à 5 séances de coaching et/ou de thérapie ciblées sur votre cas . Plus de détails sur mon accompagnement ici : http://www.ericremacle.net/accompagnement-2/

Qui-suis-je ? 

Je suis Eric Remacle, diplômé en psychologie appliquée (ULB), Thérapie ​Brève, Hypnose Ericksonienne et Psychothérapie des traumas Réassociative (IMHEB), PNL (Communauté Francaise)​, Changement Rapide (CR à l’institut Zéro Mental) et spécialiste du coaching de vie depuis 30 ans maintenant.

Méditant depuis 35 ans, j’enseigne aussi la méditation de pleine conscience depuis 16 ans.

Je me suis spécialisé en psychotraumatologie et dans la gestion des stress chroniques, des émotions, des syndromes de l’anxiété générale et des symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation.

Voici quelques vidéos que j’ai réalisé sur ma chaine youtube sur le sujet :

Vous méritez de vivre intensément et de profiter de ce cadeau de la vie ! 

Eric

#anxiété générale #DPDR #dépersonnalisation #déréalisation #troubles de dissociation


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Troubles de la Dépersonnalisation et de la Déréalisation”

  1. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bonjour,
    Tout d’abord merci infiniment pour m’avoir permis de trouver ce qui n’allait pas chez moi.
    En effet, voilà plus de 20ans maintenant que je me sens vide, comme étranger à ma propre vie, avec beaucoup d’altérations visuelles et auditives, beaucoup d’amnésies aussi ou on me dit souvent, bah tu as dis ça ou fait ça mais que je ne me souviens pas alors que c’était sur le moment. J’ai le sentiment que ma vie tourne en boucle et les mêmes choses se reproduisent encore et encore mais jamais avec les mêmes personnes.
    J’ai longtemps songé au suicide avec passage à l’acte car raz le bol de vivre comme étant incompris voir persécuté à cause de mes problèmes mais par chance aucune de mes tentatives on fonctionné car pris à temps. Après coup, je m’attache quand même a cette vie même si je n’ai pas le sentiment qu’elle m’appartienne, comme si une partie de moi sait que pourtant si cette vie la est bien la mienne.
    J’ai essayé de voir des spécialistes par le passé mais ne sachant pas de quoi je souffrais jusqu’à présent et n’ayant pas une situation financière me permettant le luxe d’avoir un suivi régulier, cela se révéla sans grand succès. À présent que je sais de quoi il relève, je vais tenter de reprogrammer ma vie en espérant (sans rejeté mon trouble) m’en sortir.

    Je vous remercie infiniment pour m’avoir permis de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.
    Du fond du cœur merci.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Cher Alexandre, merci pour votre partage et votre feed-back, il donne espoir pour tous les autres coincés dans les mêmes problématiques. Eric

  2. Avatar de jeremie roué
    jeremie roué

    Bonjour
    Suite à une ablation des dents de sagesse côté gauche ca a déclenché une névralgie darnold ca fait maintenant 1an que je souffre de ça il y a 2mois jai été chez un ostheopathe comme a mon habitude et depuis je me sentais encore plus male et cest ou jai commencer a voir et entendre bizarrement avec sensation d’abstinence très désagréable je suis allez chez des psychiatres il mon juste donner du tercian et depuis jai toujours cette déréalisation oppressante des que je me réveille jusq’au coucher qui handicap ma vie dans tout !!

  3. Avatar de Eva

    Bonjour pierre merci pour la vidéo ,je souffres de dépersonnalisation,il y’a deux mois je me Suis limer mes deux dents du haut par un dentiste car quand je rigolais on ne voyais que mes deux dents .mais depuis jeudi passé je me mire j’ai constaté un changement en moi comme si c’était une autre personne .Et pourtant quand je me Suisse limer mes dents j’étais trop contente et ça ne me faisait rien .mais y’a une semaine je me sent trop fatigué,la perte de confiance en moi même ,je suis même plus mes cours je suis en licence 3 et bientôt mon examen ,j’ai plus la joie de vivre ,je dors plus la nuit ,si je vois une personne (la première chose que je regarde chez elle ,c’est ses dents ).Jai consulté un médecin ,il m’a dit que je souffre d’une dépersonnalisation.jaimerai avoir votre réponses svp ,je vous remercie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *