Ils sont liés à un raccourcissement des télomères qui sont des capuchons de protection sur les extrémités des chromosomes (lesquels sont constitués des gènes). Les télomères sont considérés comme des biomarqueurs du vieillissement car ils raccourcissent avec le temps.
La réponse au stress est régulée par l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (AHHS), composé de deux glandes endocrines du cerveau, l’hypothalamus et l’hypophyse, et de glandes situées au-dessus des reins, les glandes surrénales.
Mikael Wikgren et ses collègues ont mesuré la longueur des télomères chez des personnes atteintes de dépression majeure et des personnes en santé.
Les télomères étaient plus courts chez les personnes en dépression, ce qui confirmait les résultats d’études antérieures. Mais surtout, des télomères plus courts étaient liés à de faibles niveaux de cortisol chez les personnes en dépression et chez celles en santé.
Ces résultats suggèrent que le stress joue un rôle important dans la dépression, car la longueur des télomères était particulièrement réduite chez les personnes présentant un axe AHHS très sensible (comme indiqué par les faibles niveaux de cortisol), expliquent les chercheurs.
Laisser un commentaire