info@Bonheur-ou-stress.com

Lors d’une situation de stress, qu’est ce qui est essentiel ?

Lors d’une situation de stress, qu’est ce qui est essentiel ?

Lors d’une situation de stress, quelle qu’elle soit, utilisez le pouvoir de l’attention juste sur l’essentiel pour retrouver la sérénité.

 

Qu’est donc l’essentiel ?

L’essentiel est notre bonheur et notre harmonie.

Or que se passe-t-il quand nous nous stressons ?

Généralement notre mental nous projette dans un autre monde que le monde réel. Cela peut être le monde des suppositions, des regrets, des désirs ou des comparaisons, brefs toutes ces pensées créant soit de l’anxiété ou de la colère (pensées dirigées vers le futur), soit de la tristesse ou encore de la colère (pensées dirigées vers le passé).

Lorsque nous nous stressons, notre mental est donc très envahissant et nous projette dans un monde temporel qui est tout sauf le présent. Or l’essentiel c’est le présent. Seul le présent qui est la vie qui passe ici et maintenant est essentiel car c’est le seul moment où l’on peut être heureux.

Pourtant lorsque nous sommes dans le stress, nous ne sommes jamais dans le présent.. Nous perdons l’essentiel de vue. Nous nous énervons, nous tracassons pour des situations à venir ou passées.

L’idée principale développée dans Bonheur ou Stress est que nous avons toujours le choix, le choix de décider ou porter notre attention, soit sur ces pensées de souffrances, soit sur l’essentiel, à savoir le moment présent.

Lorsque nous prenons conscience de ce mécanisme et que nous voulons changer apparaît souvent un conflit en nous entre deux objectifs : avoir raison, obtenir réparation, être compris (l’objectif du mental) ou accepter la situation, être présent et garder son harmonie (l’objectif de l’être).

Ce petit schéma peut illustrer ce conflit dans notre esprit et la bonne décision à prendre :

schema-essentiel

Ainsi à chaque conflit, vous avez l’occasion d’exercer votre conscience et de décider là ou est votre essentiel. C’est un entrainement difficile et nous aurons régulièrement des occasions ou nous pourrons faire ce choix.

Décider d’utiliser ces situations stressantes à votre avantage en vous posant cette question : qu’est ce qui est essentiel ? 

Bonne pratique :-), Eric

A lire aussi sur ce thème:

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Enter the title for your Facebook comments section

1 Comment

  1. Bonjour Eric,
    Je viens te terminer la lecture de ton livre. Je te remercie de ta générosité de la partager avec nous.
    Il m’a permis de me remémorer les théories apprises lors de tes séminaires et conférences ainsi que de découvrir et d’intégrer les nouvelles théories que j’essaye d’appliquer au quotidien.
    C’est un résumé clair, succinct et accessible qui se lit avec plaisir et donne envie d’être heureux J

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.