+41 77 941 03 35 eric@ericremacle.net

Troubles de la Dépersonnalisation et de la Déréalisation

Troubles de la Dépersonnalisation et de la Déréalisation

5 clés pour vous aider à vous en libérer

Une approche claire des symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation.

 Se sentir étranger à soi… voir le monde à travers une vitre, un voile, ne plus sentir la vie qu’à 10%, sensations d’être comme un mort vivant, un zombie ou sensations d’irréalité, comme dans un rêve ..

..se poser mille et une questions (existencielles souvent), avoir le sentiment d’être décalé(e), alterations visuelles (voir flou) et auditives, sentiment de détachement et impression d’être devenu un observateur extérieur de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps,..

.. incapacité à se reconnaitre, même dans le miroir, épuisement nerveux, perte de concentration, mental devenu anarchique, anesthésies et amnésies régulière,..

Qui vous comprend vraiment ?

La plupart des professionnels de santé (psychologues, psychiatres, médecins, thérapeutes de tout genres) ne comprennent pas ce phénomène de déréalisation et de dépersonnalisation et restent impuissants.

Les anti-dépresseurs et les anxiolytiques ne sont pas des solutions viables à long terme.

Ils ne solutionnent rien; dans le meilleur des cas, ils anéesthésient le stress et dans beaucoup de cas ils renforcent les symptômes de dissociation et d’anesthésie émotionnelle ce qui agrandit le sentiment de déréalisation et de dépersonnalisation (les benzodiazépines ont malheureusement ces effets secondaires..).

La pratique du sport, de la pensée positive, de l’EMDR, de la méditation de Pleine Conscience sont de belles aides mais ne suffisent pas dans certains cas.

Mon expérience thérapeutique m’a permis de libérer avec succès plusieurs dizaines de patients à ce jour de ces symptômes, certains même étant déréalisés et/ou dépersonnalisés depuis plus de 15 ans et plus. Voici quelques clés que peu connaissent et comprennent :

Clé n°1 : Les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation n’arrivent pas à n’importe qui.. Ils surviennent chez un profil psychologique particulier caractérisé par une propension à l’agitation mentale lié à une très forte sensibilité (Hauts Potentiels, Surdoués, « Zèbres », TDAH,..).

Clé n°2 :  Les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation ont pour origine 3 causes différentes à la fois environnementale, psychologique et neuro-chimique . Une seule d’entre elle suffit pour déclencher les symptômes. 

Clé n°3 : Les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation sont issus de réponses chimiques spécifiques (opioïdes endogènes) créés par le cerveau en réponse à un trop de plein de stress (comme dans le cas des traumatismes). Ces réactions sont aussi des phénomènes hypnotiques de protection.

Schéma illustrant les différents cercles vicieux s’emboitant et générant un trop plein de stress pour l’organisme ce qui amène celui-ci à mettre en place des protections dissociatives.

Copyright Eric Remacle 2018

Clé n° 4 : Pour s’en libérer, il s’agit de

  1. reprogrammer l’inconscient en douceur en cas de traumas ou stress du passé (enfance, ..)
  2. diminuer l’agitation mentale et les tensions dans le corps
  3. se désidentifier du mental et retrouver son essence profonde
  4. se libérer des sources de stress de l’environnement
  5. se (ré)incarner totalement dans son corps

Clé n°5 : L’attitude efficace pour sortir de la dépersonnalisation, déréalisation est le lâcher prise qui comprend l’acceptation (et donc la confiance) que le corps va de lui-même se régénérer si les niveaux de stress et de tensions diminuent

Cette attitude d’acceptation (tellement difficile quand on ne souhaite qu’une chose, c’est d’en sortir…) est un paradoxe que peu intègrent vraiment. Mon expérience me montre que c’est l’obstacle le plus important.

Au même titre qu’un bras cassé ne se répare pas en une semaine, les symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation ne disparaissent pas en quelques jours. .. et au plus vous êtes impatients, au plus vous rallongez le temps que cela va durer.

Lorsque qu’on accepte que le corps va se réparer tout seul, que ce soit pour un bras cassé ou une plaie qui doit se cicatriser, on met déjà 50% des forces de guérison avec nous !

Vous avez ainsi les clés vous permettant de vous en sortir tout(e) seul(e). 

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et se faire aider pour diverses raisons, sachez que je peux, si néccessaire, vous aider de deux façons :

  • Un accompagnement personnalisé sous forme de 3 à 5 séances de coaching et/ou de thérapie ciblées sur votre cas . Plus de détails sur mon accompagnement ici : http://www.ericremacle.net/accompagnement-2/

Qui-suis-je ? 

Je suis Eric Remacle, diplômé en psychologie appliquée (ULB), Thérapie ​Brève, Hypnose Ericksonienne et Psychothérapie des traumas Réassociative (IMHEB), PNL (Communauté Francaise)​, Changement Rapide (CR à l’institut Zéro Mental) et spécialiste du coaching de vie depuis 30 ans maintenant.

Méditant depuis 35 ans, j’enseigne aussi la méditation de pleine conscience depuis 16 ans.

Je me suis spécialisé en psychotraumatologie et dans la gestion des stress chroniques, des émotions, des syndromes de l’anxiété générale et des symptômes de déréalisation et de dépersonnalisation.

Voici deux vidéos que j’ai réalisé sur ma chaine youtube sur le sujet :

Vous méritez de vivre intensément et de profiter de ce cadeau de la vie ! 

Eric

#anxiété générale #DPDR #dépersonnalisation #déréalisation #troubles de dissociation

A lire aussi sur ce thème:

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Enter the title for your Facebook comments section

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.