info@Bonheur-ou-stress.com

Les personnes déprimées et stressées vieillissent plus vite !

La dépression et le stress sont liés à un biomarqueur du vieillissement,  selon une étude publiée dans dans la revue Biological Psychiatry.

Ils sont liés à un raccourcissement des télomères qui sont des capuchons de protection sur les extrémités des chromosomes (lesquels sont constitués des gènes). Les télomères sont considérés comme des biomarqueurs du vieillissement car ils raccourcissent avec le temps.

La réponse au stress est régulée par l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (AHHS), composé de deux glandes endocrines du cerveau, l’hypothalamus et l’hypophyse, et de glandes situées au-dessus des reins, les glandes surrénales.

Cet axe, qui contrôle les niveaux de cortisol, la principale hormone du stress, ne fonctionne généralement pas normalement chez les personnes souffrant de dépression et de maladies liées au stress.

Mikael Wikgren  et ses collègues ont mesuré la longueur des télomères chez des personnes atteintes de dépression majeure et des personnes en santé.

Il ont aussi évalué le niveau de stress en mesurant les niveaux de cortisol et le stress perçu au moyen d’un test psychologique.

Les télomères étaient plus courts chez les personnes en dépression, ce qui confirmait les résultats d’études antérieures. Mais surtout, des télomères plus courts étaient liés à de faibles niveaux de cortisol chez les personnes en dépression et chez celles en santé.

Ces résultats suggèrent que le stress joue un rôle important dans la dépression, car la longueur des télomères était particulièrement réduite chez les personnes présentant un axe AHHS très sensible (comme indiqué par les faibles niveaux de cortisol), expliquent les chercheurs.

La recherche a lié cette réponse de l’axe AHHS au stress chronique et à une faible capacité de faire face au stress.

A lire aussi sur ce thème:

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Enter the title for your Facebook comments section

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.