info@Bonheur-ou-stress.com

Le meilleur truc pour rester jeune et heureux

Le meilleur truc pour rester jeune et heureux

 Être heureux est un état d’émerveillement quasi-permanent.

Peut-on imaginer être heureux et être blasé ? bien évidemment que non.

Peut-on imaginer vivre une vie où plus rien ne nous étonne, où plus rien ne nous enthousiasme ? Ne serait-ce pas ennuyeux ?  Une vie heureuse n’est-elle pas en réalité une vie trépidante, emplies de joies, de surprises, d’émerveillements quotidiens ?

L’émerveillement, voilà le mot. C’est le meilleur synonyme du bonheur et de la jeunesse. Pourquoi ?

Parce qu’un d’un des critères fondamentaux pour apprécier la vie est de s’en émerveiller. Les personnes vivant un bonheur authentique et durable s’émerveillent sans arrêt !

Pour des petites choses, des grandes choses, pour rien aussi.. Surtout pour rien aussi.

 S’émerveiller pour rien, pour tout, voilà le secret.

Quand on est très jeune on s’émerveille de tout, puis de moins en moins, car on découvre de moins en moins. On connait. On se lasse vite. On cherche d’autres sources d’émerveillement. Et puis avec l’âge on devient sérieux, on est pris dans le tourbillon de la vie, ou joue moins, on devient adulte, on devient responsable et les choses deviennent sérieuses. On rigole moins car il y a beaucoup à gérer. Il faut travailler et faire face aux difficultés de la vie et jouer, s’émerveiller deviennent des activités si rares.

Mais pas pour ceux qui gardent une jeunesse d’esprit et de cœur. Pas pour nous. Rester jeune à l’intérieur, c’est la voie pour vibrer un bonheur sans raisons.

Comment faire ?

La première façon est de décider de s’émerveiller tous les matins au réveil.

Pour y arriver pensons que c’est exceptionnel et étonnant d’être vivant. Nous pourrions être morts ou inconscients. Combien de fois dans la vie n’avons-nous pas échappés à la mort, à des accidents ? Sans doute ne le saurons-nous jamais.

Nous savons pourtant que nous sommes des miraculés permanents. Par exemple à chaque instant sur la route, il suffit qu’une seule personne ait une seconde d’inattention pour que cela déclenche une cascade d’accidents dans lequels nous pourrions mourir. Cela est aussi vrai pour les voyages que nous faisons, les sports que nous pratiquons, ce que nous mangeons : le risque zéro n’existe pas, nous le savons tous.

Il est possible qu’un jour nous ne nous réveillions pas. Cela arrivera d’ailleurs. Alors décidons de nous émerveiller chaque matin au réveil pour ce nouveau jour !

Simplement se réveiller conscient, quel cadeau !

La deuxième façon est de décider de faire des choses pour la première fois.

Quand on est jeune, on fait énormément de choses pour la première fois. Et puis le rythme se ralentit. La première fois que nous avons goûté tel aliment, découvert telle région, mis tel vêtement, pratiqué tel art ou sport, fait l’amour, tout cela est loin dans notre passé maintenant.

Quand est-ce la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Pour les personnes très vieilles, cela remonte souvent à longtemps. Souvent, celles-ci font la même chose tous les jours à la même heure et rencontrent les mêmes personnes. Il n’y a plus eu de grandes découvertes ni de premières fois depuis longtemps.

Pour la plupart, leurs cerveaux se figent. Les connections neuronales s’amoindrissent, leurs cerveaux rétrécissent et se fossilisent.

Au contraire, pour rester jeunes, l’esprit alerte et empli d’émerveillement décidez de faire chaque jour des choses pour la première fois.

Prenez ce défi comme un jeu.

Un challenge pour développer votre bonheur intérieur.

Cela ne doit pas être de grandes choses. Vous pouvez varier ce que vous faites déjà habituellement. Prendre un autre chemin, manger autrement, changer certaines habitudes de travail.

Pour ma part je donne formation en entreprises depuis 15 ans, souvent avec les mêmes thèmes. Et bien j’essaie la plupart du temps de trouver des variantes, donner le même cours mais différemment, avec un autre rythme, inventer de nouveaux exercices, commencer différemment etc.

Qu’avez-vous fait pour la première fois récemment ? Pour ma part, ce matin j’ai été courir sur des chemins où je n’étais encore jamais allé. Et vous ?

Décidez de vous émerveiller tous les matins au réveil et de faire des choses pour la première fois.

Ainsi soyez une personne différente et nouvelle chaque jour. Surprenez votre entourage et vous-même, surprenez-vous ! Redevenez cet enfant espiègle enthousiaste dans ce monde d’abondance !

Alors qu’allez-vous faire que vous n’ayez encore jamais fait ? Quelle activité allez-vous faire pour la première fois ?

A lire aussi sur ce thème:

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Enter the title for your Facebook comments section

5 Comments

  1. Commentaire

    Reply
  2. Merci Eric, merci de me RAPPELER la nécessité de changer, une, des petites choses TOUS les jours.
    Tout de bon,
    mc

    Reply
  3. J’adore vous lire , vous pouvez continuer à m’envoyer des mails qui font autant de bien et qui m’aident à vivre tout simplement!
    J’apprend tellement avec et grâce à vous. Merci

    Reply
  4. Commentaire

    Reply
  5. Merci Eric,

    Je reviens au boulot après trois semaines de vacances et ma boîte mail est full. C’est vrai il y a quelques années, c’était nouveau et marrant de lire ses e-mails maintenant c’est devenu épuisant ! J’avais besoin de te lire et je me force à te répondre pour ne pas me laisser envahir par cette lassitude. Tes articles me font toujours beaucoup de bien, me permettent de ne pas m’apitoyer sur moi-même. Tu as raison de nous le rappeler fréquemment. Affectueusement.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.