+32 477 39 31 53 - +41 77 941 03 35 eric@ericremacle.net
Emission « la vie du bon coté » sur le livre d’ Eric Remacle

Emission « la vie du bon coté » sur le livre d’ Eric Remacle

La RTBF m’invite via Sylvie Honoré m’invite pour parler de mon livre dans son émission « la vie du bon coté ! » sur radio Vivacité.

Ecoutez le podcast de l’émission ici

Extrait de son site : 

Comment parvenez-vous à être serein, donc détaché, tout en étant heureux et épanoui, dans un monde stressant ? Eric Remacle évoque cette décision de chaque instant pour orienter notre vie du bon côté

Prenez-vous le temps de vous observer dans votre vie quotidienne ? Avez-vous l’impression de décider de vos comportements ? Vous sentez-vous libre de choisir différentes façons de réagir ou est-ce plutôt votre impulsivité, vos émotions, vos pulsions qui vous guident ? Eric Remacle spécialiste en communication et auteur du livre : « Le bonheur ou le stress, la décision de chaque instant » nous invite à aborder la vie du bon côté.

Une décision de chaque instant…

Il est possible d’habiter le présent, de le savourer, d’y vivre le bonheur en toutes circonstances.

Le bonheur est NATUREL, employons-nous alors à désapprendre le malheur, à chasser les nuages pour qu’apparaissent tous les rayonnements positifs et naturels du bonheur ! Souvent on court après une illusion du bonheur mais ce dernier est un ETAT INCONDITIONNEL et non pas une émotion. Le présent est l’écrin du bonheur, l’endroit où il n’existe pas de soucis, ou le mental est en mode pause.

Quels sont les moments issus de notre conscience ? Quand coupons-nous le pilotage automatique pour reprendre la main ?

On est souvent « en lutte« , on se sent « VICTIME« , le mental génère des émotions négatives. Le mental est une machine infernale qui me projette dans le passé ou le futur mais qui n ‘est pas moi. Quand on se connecte au présent et que l’on se coupe de nos projections, … on peut accéder au bonheur, on se reconnecte au REEL. Le bonheur est INconditionnel, un état qui vient de l’intérieur et non pas de l’extérieur. Le bonheur, c’est l’éveil des sens, une capacité à savourer ce que les sens nous apportent comme plaisir direct. Le bonheur c’est pas quand tout va bien; l’environnement est et restera stressant… Préservons notre énergie et ne nous mettons pas en position de victime, portons notre attention sur ce qui est plus lumineux et entourons-nous des bonnes personnes. Faire les bons choix, dont celui du bonheur…Arrêter de lutter, les émotions néfastes sont fatigantes, elles nous épuisent que ce soit la tristesse, les peurs, … d’où l’importance de les accepter et surtout de les exprimer pour les sortir. Certaines sont parfois très ancrées en nous tels des traumas. Nettoyer nos souvenirs, déposer notre sac à dos; notre passé que l’on traine parfois.

Bulles de réflexion…

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » – « Une émotion se transforme en humeur » – « on est esclave de nos désirs » . « Faire la différence entre ce qui est urgent, important et essentiel ! », « le bonheur est INCONDITIONNEL ».

 

« Le bonheur ou le stress, une décision de chaque instant » – 6 stratégies pour vivre heureux dans ce monde en folie.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Comment profiter des vacances sans stress ? Interview sur Vivacité (RTBF radio)

Comment profiter des vacances sans stress ? Interview sur Vivacité (RTBF radio)

Comment profiter des vacances sans stress ?
Même si on ne part pas, comment profiter des beaux jours pour renforcer notre bonheur intérieur ?
La Vie du Bon Côté  - Tous droits réservés ©

La Vie du Bon Côté – Tous droits réservés ©

L’été est la période idéale pour se transformer émotionnellement et devenir le meilleur de soi… Alors on en profite !

Eric Remacle, notre invité coach, va partager ses stratégies pratiques et amusantes pour vivre sans stress, même dans un monde stressant !

Il peut nous aider à développer la gestion émotionnelle grâce au lâcher prise !

Pour écouter l’émission en podcast, cliquez ici !

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Quelle attitude adopter quand tout va mal ?

Quelle attitude adopter quand tout va mal ?

Que faire quand rien ne va plus et que tout ce que l’on connait ne fonctionne plus ?

Quand ni la pensée positive ni la gestion de nos émotions fonctionnent..

Que pouvons-nous faire alors ?

Que font les grands maîtres spirituels dans ce cas ?

 

Il arrive parfois, malgré les outils que nous avons acquis pour gérer nos émotions, malgré notre pratique de la méditation, ou des pensées positives, que nous nous sentions dépassés par nos problèmes, que nous n’arrivions plus à faire face, car ça nous semble trop difficile.

Quand rien ne va plus, une technique efficace, enseignée par les grands maîtres spirituels est de faire du surf…

Surfer sur les vagues de l’existence, parfois très mouvementées, sans lutter contre elles. Au contraire, en conscience, dans le mouvement descendant de la vague, reconnaître qu’on se sent en manque d’énergie, qu’on se sent triste par exemple, que les évènements ne nous sont pas favorables, et accepter sachant que ça passera. Etre conscient aussi dans le mouvement ascendant que l’énergie revient, la vie nous réussit à nouveau et s’en réjouir.

Surfer en suivant le mouvement de la vie, avec l’acceptation de la nature des choses, sans ruminer, juger, lutter, qui nourrissent et entretiennent le malheur.

Lâcher le concept que le bonheur est un état dans lequel tout est parfait, lisse, sans problèmes.

Le bonheur est une attitude intérieure d’acceptation face aux évènements tant agréables que désagréables de la vie.

Et le bonheur est imparfait car la perfection n’existe pas.

N.B : A lire à ce propos « Après l’extase, la lessive » de Jack Kornfield

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Une stratégie étonnante pour rajeunir !

Une stratégie étonnante pour rajeunir !

Rajeunir de manière simple, efficace et étonnante, ça vous intéresse ?

Je suis heureux de vous partager une stratégie étonnante pour rajeunir et ce n’est pas ce que vous croyez 😉

Une attitude toute simple qui peut fortement changer votre vie !

Entendons-nous, il n’est pas question ici de stratégie pour modifier notre alimentation ou notre physiologie. Positionnons-nous en amont de ces considérations, à la source de ce qui distingue les personnes jeunes des personnes âgées.

Bien entendu, il existe une pléthore de caractéristiques les différenciant, mais une distinction fondamentale est à épingler. Sans conteste, il s’agit des « premières fois »..
Chaque fois qu’on s’adonne à quelque chose pour la première fois, qu’on teste, qu’on expérimente, qu’on découvre, nous développons un état d’esprit d’ouverture vers l’inconnu, dans lequel les stimulations générées mettent le cerveau en ébullition, créant de nouvelles connexions neuronales.

Vous avez déjà tous fait ce genre d’expériences ; visiter un endroit pour la première fois, faire un voyage en contrée inconnue, goûter un nouveau plat, tester une nouvelle activité sportive, artistique, culturelle, parler à des personnes qu’on ne connaît pas, et constater, apprécier, l’enrichissement de ces tentatives, ou pas, parfois, ça ne nous convient pas tout en éprouvant la satisfaction d’avoir essayé.

Les personnes âgées, ou celles qui ont perdu un certain allant, se coupent de ces nouvelles expériences, de ces découvertes enrichissantes par habitude, par sécurité, confort de vie, la routine installée dans leur quotidien crée alors des automatismes dans lesquels la conscience perd de son éclat.
Elles finissent ainsi par passer à côté de leur vie, à rater quantité de belles choses.

Alors sans modération, essayez-vous chaque jour à quelque chose de nouveau. Il peut s’agir d’une petite chose comme de changer son itinéraire pour rejoindre son lieu de travail, de tester un plat qu’on ne connaît pas, de saluer les personnes qu’on croise, de manger en inversant ses couverts, de s’habiller dans l’obscurité et d’assumer le résultat 😉 De manière simple et ludique, les situations sont infinies pour tenter plein de premières fois. Donnez-vous- en à cœur joie !

Et apprenez de nouvelles choses, dans le sport, les langues, les nouvelles technologies, les activités artistiques, culinaires, le bricolage, … Laissez-vous tenter et rajeunissez !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail